La rémunération variable est un élément clé dans le salaire des commerciaux et peut être un facteur déterminant dans la décision d'accepter une offre d'emploi. Il est donc important de poser les bonnes questions à ce sujet avant de signer un contrat ! Nous vous avons listé ci-dessous quelques exemples :
Oui, cela parait évident, mais c’est toujours bon de le rappeler !
Il est important de comprendre comment la rémunération variable de l'offre dans lequel vous postulez est calculée. Dans cette partie se trouve, entre autres :
Suite au précédent point : “qu’est-ce que l’entreprise attend de moi ?”
En tant que candidat, comprenez en amont les attentes de l’entreprise si vous la rejoignez. Plus précisément, les exigences pour atteindre les objectifs de vente et les critères de performance pour recevoir des commissions et des bonus.
Parallèlement, il est important de demander quel est le taux d’atteinte des objectifs dans l’équipe commerciale. Nous parlons souvent du package global comprenant le fixe et le variable mais combien de personnes atteignent vraiment les 100% d’objectifs ?
NB : avec ces informations, vous pourrez potentiellement dénicher un red flag : des objectifs fixés par l’entreprise beaucoup trop hauts ! Toujours bon de le savoir avant de prendre sa décision…
Qui dit plans de commissions complexes, dit gestion complexe.
N’hésitez pas à demander aux managers concernés comment les ventes et les performances sont suivies et évaluées pour comprendre comment les commissions et les bonus sont calculés.
Surtout quand on sait que 90% des Excels contiennent des erreurs de calcul… Renseignez-vous !
Vous préférez avoir des commissions plafonnées ou déplafonnées ?
La structure est très variable d’une entreprise à une autre. Veillez donc à demander s'il y a des limites à la quantité de commissions ou de bonus que vous pouvez recevoir sur une période vente.
Si vous avez l’objectif d’évoluer professionnellement, il est important de savoir si l'entreprise offre des opportunités de croissance et de développement professionnel pour les employés. Pour certains candidats, cela peut avoir un impact sur leur rémunération variable à long terme.
Avec ces cinq questions, vous aurez une meilleure idée de la rémunération variable qui est proposée et pourrez prendre une décision éclairée quant à l'acceptation d'une offre d'emploi. Il est important de rappeler que la rémunération variable est un élément important de la rémunération globale, mais il ne faut pas oublier les avantages sociaux, les opportunités d'évolution de carrière et la culture de l'entreprise.
Il existe bien d’autres questions à poser au sujet de sa rémunération variable avant d’accepter une offre d’emploi… On se donne rendez-vous pour une partie 2 dans quelques semaines ?