Savez-vous vraiment ce qu’un commercial fait ?
Le métier de commercial est complexe, et ne consiste pas seulement à appeler des prospects, créer et signer de nouvelles opportunités. C’est la partie haute de l’iceberg. En dessous se trouve toutes les constitutions de listes de prospects, les tâches administratives, les réunions internes, s’informer sur les actus, écrire des mails et bien d’autres missions…
En moyenne, les équipes commerciales passent seulement 34% de leur temps à vendre, soit un tiers de leur agenda. Le reste du temps est de l’organisation, mais aussi le transfert d’informations. Les commerciaux sont les soldats sur le terrain : ils récoltent des informations précieuses sur les tendances, problématiques qui peuvent se tourner en opportunités pour l’entreprise. Ils sont ainsi sollicités par les autres départements (finance, marketing, direction générale…) pour partager ce qu’ils ont entendu. Et cela prend donc de la place dans leur agenda.
=> La question est donc de savoir comment, en tant que directeur commercial, optimiser le temps de vente de ses équipes. Voici des conseils.
Transparence rime avec performance.
Un commercial vendra davantage s’il est motivé et qu’il est prêt à mettre plus d’efforts dans la vente. Pour cela, il doit avoir la possibilité de voir ses performances en temps réel afin d’avoir un suivi constant de sa progression.
Un long chemin de validation…qui peut facilement être raccourci.
Avant que les fiches de paie soient distribuées avec les montants des commissions, un long processus de validation entre les différents départements peut avoir lieu. La feuille de calcul Excel peut passer dans les mains des managers, finance, ops, dirigeants et HR avant que les commerciaux soient informés de ce qu’ils ont gagné.
Comment réduire ce temps alors ? En ayant une plateforme accessible à tous, où les commissions peuvent être validées sans avoir à faire tourner un fichier Excel.
Une plateforme de commission centrale aurait un autre atout majeur : permettre de voir qui sont les top performers, et lesquels ont le plus de mal à faire décoller le nombre de ventes. Ainsi, les managers peuvent connaître les personnes à coacher et leur donner les clés en main.
Vous voulez un bonus ? Le voici ! Vous auriez aussi la possibilité d'aligner toutes vos équipes dans la même direction. Le fait de pouvoir adapter les plans de commissions à la stratégie d’entreprise permet d’établir une vision claire des objectifs de vente, et d’aligner les commerciaux avec cette dernière.
- d’erreurs = + de temps !
Afin de libérer du temps de vente pour vos commerciaux, mettez fin aux erreurs de calcul de vos commissions. Ces erreurs sont plus fréquentes qu'on ne l'imagine. Il suffit d'une formule cassée, d'un export mal paramétré, ou d'un oubli lors d'une saisie. Et lorsqu'on répète l'opération chaque mois/trimestre, cette erreur "probable" devient inévitable. Lorsqu’une erreur apparaît sur leur paie, le commercial doit prouver pourquoi le montant est erroné auprès de différents départements. Et ça prend du temps ! Pour prévenir ce problème, le commercial a donc une feuille de calcul qu’il tient régulièrement à jour avec ses opportunités gagnées et le montant qu’il récolte. Donc : lors d'erreurs, le fichier est déjà prêt à être envoyé aux équipes pour vérification de la paie.
Petit bilan ?
L’automatisation des calculs de commissions permettrait donc que votre sales ne se préoccupe plus de sa fiche de paie et de potentielles erreurs. Fini l’Excel à tenir à jour !
Tout le monde aime être payé à sa juste valeur. Lorsqu'une entreprise déploie une plateforme de commissionnement moderne et évolutive sur laquelle les employés peuvent compter, elle est souvent rentabilisée en termes de gain de temps et de commerciaux plus heureux et motivés pour signer des contrats.