On a choisi de mettre en lumière un sujet qui peut être évident, et pourtant qui reste assez controversé encore actuellement.
Pourquoi devrait-on distribuer des commissions sur les ventes aux stagiaires et alternants ?
Recruter des jeunes en formation pour devenir commerciaux présente de nombreux avantages tant pour les étudiants que pour les entreprises. Ces dernières ont l’avantage d’accueillir des jeunes au regard neuf, motivés, ayant l’envie d’apprendre et de se former. Avec un temps de formation, les entreprises ont donc les clés en main pour former ses futurs top-performers qui multiplieront les opportunités signées.
Aujourd’hui, encore beaucoup d’entreprises ne commissionnent pas les alternants et stagiaires sur les ventes qu’ils réalisent, ayant des conséquences directes et indirectes sur les performances de l’entreprise.
Faites chauffer le moteur !
Oui, il y aura un temps de formation. Un alternant/stagiaire ne sera pas forcément opérationnel dès son premier jour dans l’entreprise. Mais c’en est de même pour n’importe quel employé qui rejoint le groupe. Un futur directeur produit aura un temps d’adaptation pour capter la valeur, les avantages etc…
Une chose est sûre : un apprenti incentivé aura envie de vendre le plus tôt possible. Il découvre le monde du travail, premier salaire, être indépendant et bien plus. Se former rapidement sera donc son but afin d’être opérationnel à la vente.
Dans un second temps, il est évident que l’apprenti aura cette envie de décrocher ses premiers rendez-vous, ses premiers potentiels contrats. Une vraie bonne recrue aura la niaque et passera donc le temps qu’il faudra pour vendre.
Les conséquences possibles s’il n’est pas incentivé ?
Imaginez, vous arrivez dans une entreprise, vous apprenez le métier de commercial, vous allez cold call (prospection à froid), vous battre pour décrocher des rendez-vous, et vous n’avez pas de récompense de votre travail à la fin du processus de vente ? Peut-être même que vos collègues en CDI, eux, ont des commissions sur leur vente. Vous allez être frustré et peut-être même démoralisé. Au fil du temps, vous mettrez moins d’efforts dans la vente, puisque votre salaire restera le même à la fin du mois. Voici donc l’importance d’incentiver vos apprentis.
Vous avez tout à gagner si vous fidélisez les jeunes.
Un aspect souvent oublié des apprentis, surtout les alternants, c’est que vous recrutez des jeunes pour les former afin qu’ils restent dans votre entreprise par la suite. L’aspect de fidélisation est important puisque vous investissez du temps dans leur formation. Pour cela, incentiver un apprenti aura de nombreux avantages.
1. L’apprenti se sentira considéré.
Le fait qu’il soit commissionné montre l’importance qu’il a dans l'entreprise. Pas de hiérarchie puisque le travail effectué est le même. L’apprenti aura donc une belle image de l’entreprise et se sentira impliqué et important.
2. L’apprenti se sentira valorisé
Oui, récompensez-le pour ses efforts. Ramener de nouveaux clients dans une entreprise n’est pas chose facile, surtout que le métier de commercial n’est pas simple au quotidien. On se prend de nombreuses bâches par jour, il faut donc garder la tête haute et continuer à persévérer. C’est pourquoi, incentiver l’apprenti le récompensera de ses efforts. C’est une façon de le remercier pour le travail de qualité qu’il fournit.
3. L’apprenti a des responsabilités
Lui octroyer des commissions rend l’apprenti engagé dans le business model de l’entreprise et sa rentabilité. Il fait partie intégrante de l’entreprise et aura sa part parmi le chiffre d’affaires qu’il fait entrer dans l’entreprise.
Ces différents aspects influencent l’image et le bien-être ressenti au sein de son entreprise formatrice, ce qui lui donnera une envie de rester dans la société.